Réalisez une automatisation grâce à l’IA pour distribuer votre contenu sur plusieurs plateformes en même temps
Bienvenue avec nous dans cette nouvelle expérience dans laquelle nous apprendrons à créer une automatisation qui nous permettra de diffuser notre contenu vidéo sur plusieurs plateformes en même temps et à toucher des milliers de spectateurs à partir simplement d’un upload sur Dropbox, Google Drive ou n’importe quel SAAS de stockage sur le cloud.
Si vous souhaitez regarder la vidéo, celle-ci reprend toutes les étapes nécessaires à la réalisation de cette automatisation de workflows, sinon suivez le guide suivant.
Le principe global
Nous allons mettre en oeuvre dans cet article de blog une automatisation qui va nous permettre à chaque upload de vidéo sur le cloud, de procéder aux actions suivantes :
- Conversion de la vidéo en fichier MP3
- Transcription du fichier MP3 grâce à Whisper ( suite à un appel à l’API de Open AI)
- Préparation des méta données ( Titre et Description Youtube) à partir de la transcription
- Uploader la vidéo sur Youtube avec les bonnes méta-données
- Uploader systématiquement la vidéo sur les médias sociaux de notre choix.
- Convertir la transcription en un article de blog
- Publier systématiquement l’article de blog sur WordPress
- Préparer l’email de masse grâce à ChatGPT
- Créer une campagne automatiquement sur Mailchimp
- Envoyer systématiquement l’email de masse à travers Mailchimp
Les pré-requis
Pour réussir cette automatisation, nous aurons besoin des choses suivantes :
- Un Smartphone pour enregistrer une vidéo.
- Un abonnement sur Zapier ( ou n’importe quel autre outil d’automatisation de workflows)
- L’accès à l’API de Open AI
- Des comptes social Medias (et comme bonus un site web et un compte sur Mailchimp)
1ère étape : Enregistrez votre vidéo sur votre Smartphone
Enregistrez votre vidéo avec votre Smartphone et uploadez la sur le Cloud ( Google Drive ou Dropbox seront vos meilleures options).
2ème étape : Créez une automatisation sur Zapier
1- Choisissez le déclencheur : Upload d’un fichier sur le cloud
En créant cette automatisation, faites en sorte de choisir comme trigger ( ou déclencheur ) l’upload d’un fichier sur Google Drive ou n’importe quel SAAS de stockage sur le cloud. Veillez juste à l’utiliser uniquement de bout en bout.
2- Convertissez systématiquement la vidéo en MP3
Whisper n’étant pas capable de traiter les fichiers d’une certaines taille, il est recommandé de convertir systématiquement vos fichiers grâce à des outils de type CloudConvert.
3- Obtenez la transcription du fichier MP3 avec Whisper
Une fois votre fichier MP3 obtenu, créez une action qui s’occupera d’extraire la transcription de l’audio obtenu dans l’étape précédente.
Cette transcription sera à la base de la plupart du contenu créé dans les phases suivantes.
4- Préparez les Métadonnées de Youtube grâce à ChatGPT
Qu’entend-on par métadonnées : les données qui accompagnent l’upload d’une vidéo sur Youtube comme le titre et la description ( ou encore les tags).
Grâce à ChatGPT, vous pouvez les générer. Prévoyez donc deux étapes supplémentaires pour demander à Zapier d’invoquer l’API de Open AI et de créer grâce aux bons prompts respectivement le titre et la description de votre vidéo.
5- Uploadez la vidéo sur Youtube avec les bonnes méta-données
Après avoir généré grâce à l’IA vos métadonnées, vous pourrez désormais uploader automatiquement votre vidéo sur Youtube.
Créez donc une action dans ce sens, n’oubliez pas de laisser votre vidéo en mode “non répertoriée” afin de la valider ultérieurement avant qu’elle ne soit publique.
6- Uploadez systématiquement la vidéo sur les médias sociaux de notre choix.
Après avoir uploadé votre vidéo sur YouTube, utilisez Zapier ou un autre outil d’automatisation pour partager cette vidéo sur les plateformes sociales de votre choix comme Facebook, Twitter, LinkedIn, etc. Configurez une action qui prendra la vidéo et le publiera sur ces plateformes avec un message d’accompagnement pertinent.
7-Convertissez la transcription en un article de blog
Créez une action en utilisant la transcription générée par Whisper comme base pour votre article de blog.
Vous pourrez ensuite demander à ChatGPT le prompt suivant : “Rédige moi un article de blog pour blog wordpress à partir de la transcription suivante { Transcription }, fais en sorte d’utiliser les balises H1,H2,H3 et H4 appropriés”….
Bien sûr, vous pourrez paramétrer ce prompt à votre guise, ici je vous montre seulement l’inspiration à adopter.
8- Publiez systématiquement l’article de blog sur WordPress
Après avoir généré respectivement le titre et l’article de blog à travers deux actions appropriées, créez une action pour uploader systématiquement ce contenu sur votre site wordpress.
NB : Créez de préférence un compte admin ( nommé Zapier) pour la chose.
Personnellement ,j’ai eu des pépins pour réussir cette étape et j’ai du parcourir le forum de Zapier au sujet de l’intégration avec WordPress mais ça a fini par le faire 🙂
9- Préparez l’email de masse grâce à ChatGPT
Utilisez ChatGPT pour générer le contenu de votre email de masse. Vous pouvez configurer des prompts qui aideront à créer un email engageant et informatif. Assurez-vous d’inclure le lien vers votre nouvelle vidéo et votre article de blog.
10- Créez une campagne automatiquement sur Mailchimp
Après avoir préparé le contenu de l’email, utilisez Zapier pour créer une nouvelle campagne sur Mailchimp. Importez le contenu de l’email et configurez les paramètres comme la liste de diffusion, l’heure d’envoi, etc.
11- Envoyez systématiquement l’email de masse à travers Mailchimp
Une fois la campagne configurée, déclenchez son envoi automatiquement en fonction de certaines conditions (par exemple, une fois que la vidéo est publique sur YouTube). Vous pouvez également configurer des suivis automatiques en fonction des interactions des destinataires avec l’email.
3ème étape : Testez votre automatisation
J’espère que cet article vous a été utile, n’hésitez pas à parcourir nos formations sur les automatisations augmentées par l’IA afin d’explorer d’autres cas pratiques passionnants.